Login

Céréales Hausse du blé et du maïs sur Euronext

Les prix du blé et du maïs étaient en hausse jeudi 30 septembre 2021 en fin d’après-midi sur le marché européen, dans un marché international toujours tendu, marqué par la flambée des coûts de l’énergie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un contexte inflationniste, le cabinet Agritel relève que cette augmentation des coûts de l’énergie « n’est pas sans conséquence sur les engrais, avec une pénurie qui s’installe laissant craindre des difficultés d’approvisionnement pour la future récolte, voire des changements dans les assolements au profit de cultures moins gourmandes en azote ».

 

Le cabinet Inter-Courtage souligne la décision de la Chine d’interdire les exportations de phosphates jusqu’à juin 2022 : la Chine représente 30 % du commerce mondial du phosphate.

 

La Commission européenne affiche des exportations de blé pour l’Union européenne à 6,95 millions de tonnes au 26 septembre 2021 contre 5 millions l’an passé à date, relève le cabinet.

 

Les exportations d’orge s’affichent à 2,37 millions (contre 2,11 l’an dernier). Quant aux importations de maïs, elles sont en repli à 3,43 millions de tonnes contre 4,22 l’an dernier.

Achats algériens

Sur la scène internationale, l’Algérie aurait acheté autour de 580 000 tonnes de blé sur son dernier appel d’offres, avec probablement une large part originaire de la France. Le Bangladesh s’est, quant à lui, tourné vers la Russie pour importer 100 000 tonnes de blé, afin de répondre à la croissance de la demande locale, note Inter-Courtage.

 

Vers 16h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre était en hausse de 2 euros sur l’échéance de décembre, à 258 euros, et de 2,25 euros sur l’échéance de mars, à 252,50 euros.

 

La tonne de maïs était en hausse de 3 euros sur l’échéance de novembre, à 233 euros, ainsi que sur l’échéance de janvier, à 233 euros également.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement